samedi 23 mai 2009

Le Grand Monde d'Andy Warhol - Un peu trop grand...

Je suis enfin allé voir l'exposition d'Andy Warhol au Grand Palais. L'exposition est bien faite, l'agencement est top - comme toujours au grand palais - bien expliquée et les oeuvres sont remises dans leur contexte grâce aux textes ainsi qu'à l'audioguide - téléchargeable  ici en MP3 - J'aime beaucoup les expositions du Grand Palais car celles-ci sont toujours bien présentées, et le cadre est juste superbe.



Cependant, je dois avouer que je l'ai trouvé un peu monotone car nous voyons une succession de portraits de personnages connus et moins connus. Arrivé à la fin on est fatigué de tous ces visages. Certes, il y a quelques films, photos ou autres types d'oeuvres de Warhol mais finalement l'exposition est bien dominée par les portraits.

Ce que je retiens de cet expo et de Warhol, c'est qu'il a su ménager la chèvre et le chou entre Art et Business, puisqu'il a fait de son art un vrai business mais sans jamais tomber dans l'indutriel. Il a su tirer profit de son talent de son vivant. Il a certes était fortement critiqué pour avoir démocratisé l'art en réalisant ses oeuvres sur commande et sur le même principe (portrait, même taille, même technique) et en se "marketant" tel un produit. Mais quand on y pense, les peintres du XVIIe et XVIIIe  peignaient également pour gagner leur vie. 
Je me souviens d'une exposition que m'avait emmené voir Damien au musée Jacquemart-André, une expo sur Van Dyck un peintre flamand, portraitiste. Un portraitiste à cette époque réalisait des portraits sur commande, avec les critères éxigés par leurs clients et vendaient leurs services aux plus offrants. Donc finalement entre un portraitiste du XVIIe siècle et Andy Warhol, les motivations sont les mêmes, faire de l'Art un Busine$$, non ?



Enfin ce qui m'a séduit chez Warhol, c'est que son business artistique était certes pour gagner de l'argent mais il réinvestissait celui-ci au profit de projet divers et variés (musique, presse, cinéma, oeuvres ...) qui n'auraient certainement pas vu le jour sans un coup de pouce de l'artiste.
Il (L'argent) le réinvestit constamment, il est dans une dynamique, il n'est pas du tout dans la notion très protestante d'accumulation de capital, il est totalement dans la dépense". - Tel qu'il est mentionné dans l'Audioguide -

Je conseille d'aller la voir, car outre le surnombre de portraits qui noient un peu l'essence même du "Grand Monde d'Andy Warhol", elle n'en reste pas moins une exposition très complète sur sa vie. 

- Mais après réflexion et comme dirait mon ami Romaric, n'est ce pas là finalement une excellente représentation du monde d'Andy Warhol que de noyer l'exposition sous une multitude de portraits ? -

Au Grand Palais jusqu'au 13 Juillet.

3 commentaires:

  1. Deux citations de Warhol pour compléter :
    "J’aime les choses barbantes. J’aime que les choses soient exactement pareilles encore et encore."

    "Tous les tableaux devraient être de la même taille et de la même couleur de sorte qu’ils seraient interchangeables et que personne n’aurait le sentiment d’en avoir un bon ou un mauvais."

    Tout est dit...

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerai aller voir cette expo. Après le BAC, je me la fait ! =D

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer d'y aller ce mois ci, j'ai les places mais pas le temps d'y aller...

    RépondreSupprimer