Cette semaine avec mon ami Cyril, nous nous sommes fait une semaine sur l'histoire de l'(im)pertinence !! et oui car celle-ci est bien née à l'époque de la cour, là où l'esprit est alors roi.
Nous (Mathieu, Cyril et moi) avons donc commencé le programme de la semaine avec une pièce au théatre de l'Oeuvre Paris - 55 rue de Clichy - L'Antichambre. La pièce se déroule aux siècles des lumières où Paris regorgeait de "salons" où l'on y venait discuter philosophie entre bonnes gens. On y fait entre autre, allusion à cet étrange personnage qu'était Diderot et son projet d'encyclopédie alors interdite. La mises en scène est top, les échanges cinglants, les répliques (im)pertinentes, on est pendu aux lèvres des trois acteurs (Danièle Lebrun , Jean-Claude Bouillon , Sarah BIASINI) qui n'ont aucun mal à occuper la scène, et on reste bien concentré durant leur ping pong verbal pour ne pas en perdre une miette !!
Nous (Cyril et moi) avons continué la semaine avec le visionnage de deux films qui font l'éloge de l'esprit et des répliques (im)pertinentes:
- Ridicule de Patrice Lecomte que j'adore particulièrement pour la finesse des propos, et le décalage entre la vie à la cour et la réalité de la vie. Fanny Ardant et Charles Berling y sont déments !! Voyez plutôt l'extrait ci dessous.
- Libertin de Gabriel Aghion, un film extrêmement drôle qui met en scène Diderot - joué par Vincent Perez - et toute sa clique faisant l'apanage du libertinage. Ariel Dombasle et Josiane Balasko sont particulièrement décalées dans ce film. On y retrouve également l'incroyable Fanny Ardant. Cliquez ici pour voir la bande annonce.
Tel était notre programme culturel de la semaine, l'art de l'(Im)pertinence. On en est ressorti avec des phrases cultes, de tirades insolentes, et répliques (im)pertinentes !!! Gare à vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire