samedi 21 mars 2009

Expo David Lachapelle - J'y suis allé !


Depuis quelques semaines il est possible d'admirer certaines oeuvres du photographe mondialement connu, David Lachapelle, à l'Hôtel de la Monnaie sur le quai de Conti dans le 6e - Metro: Pont Neuf/Saint Michel -


J'avais donc cela dans ma TO DO LIST. Je fais une première tentative un dimanche juste après l'ouverture de l'expo, malheureusement il y avait un monde incroyable, et la perspective de faire la queue pendant certainement plusieurs heures un dimanche après-midi ensolleillé, ne me réjouis guère. Je décide donc que j'y retournerai quand il n'y aura personne, et dans un élan d'intelligence improbable j'opte pour un de deux nocturnes (Lundi et Vendredi jusqu'à 22h). D'autant que je trouve que l'ambiance y est plus confidentielle qu'en journée (et surtout moins de touristes) !

J'arrive donc vendredi dernier devant la Monnaie, et là, comme attendu, pas la moindre queue, je passe direct ! Je rentre dans un grande salle ce qui me laisse penser que le reste sera au moins aussi grand... et bien non, c'est de plus en plus petit. On s'enfonce dans un entonoire de couloir, on se retrouve rapidement en trop dans les salles. Peu d'espaces pour voir des oeuvres qui parfois nécessitent un peu de recul, on se cogne au gens dans un sens, dans l'autre... et je n'ose même pas penser ce que ça doit être les jours de grandes foules !!


Bilan: Sur les oeuvres, topissime ! David Lachapelle est vraiment très doués, ses photos sont juste superbes, et je dirai même Pertinentes & Impertinentes ;). Par contre l'écrin de l'expo qu'est l'Hôtel de la Monnaie, outre le fait que cet hôtel particulier est magnifique, n'est pas du tout adapté. D'autant qu'on a le sentiment qu'il manque un morceau du show, on arrive très rapidement au bout. L'effet est encore pire lorsqu'on met les pieds dans la boutique et que l'on voit les cartes postales de toutes ses autres oeuvres - on a l'impression d'avoir vu les bandes annonces, et on attend encore le film...

Quoi qu'il en soit, cette exposition me rappelle étrangement Koons à Versailles que j'ai également beaucoup aimé - le comtemporain aurait-il enfin réussi a traverser les épais mûrs de nos monuments historiques ? 

En tout cas je salue tout de même l'initiative !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire