dimanche 22 février 2009

Expo Photo - Ces nus qui nous touchent...

Sur les recommandations d'une amie, je suis allé voir les expositions photos en cours à la Maison Européenne de la Photo dans le quartier Saint Paul. C'était la première fois que j'y mettais les pieds, et j'avoue que j'étais agréablement surpris pour plusieurs raisons. 

Mon premier étant que celle-ci est idéalement placée à deux pas de l'arrêt de métro Saint-Paul. Mon second étant que cette Maison de la Photo est abritée au sein d'un superbe hôtel particulier - l'hôtel Hénault de Cantobre - datant du début du XVIIIe siècle et appartenant à la ville de Paris. Mon tout étant un parfait écrin mettant extrêmement bien en valeur les expositions qui y sont données. 

Mais parlons plutôt de ces expos. 

ON ADORE  François Rousseau avec "Atelier" et ses nus improbables d'hommes et de femmes mettant en scène leur diversité. On y voit des hommes des gangs de Los Angeles qui se caressent, des femmes rebelles qui s'embrassent. D'autant que la qualité exceptionnelle d'impression des photos les rend incroyablement réelles. Ce photographe de mode et de publicité, plus connu pour "Les Dieux du Stades" réussi là un très beau projet - osé, certes - mais plein de sensibilité.


ON AIME American Dream et ces instants de vies sous format carte postal, des nombreux immigrants venant chercher le rêve américain, entre 1900 et 1930.

ON AIME également l'artiste italienne Giorgia Fiorio avec "le Don, 2000-2009". Ces photos témoins de célébrations du monde entier, de cultures, ethnies, peuples divers et variés. L'expo nous fait voyager au quatre coin du monde aux travers d'instants qui nous révèlent à l'intimité de ces cultures.


On aime moins, les peintures sur photos, saturées de Robert Combas, à l'exception de quelques jolies réalisations.  On aime pas Miguel Angel Rios et son "Acqui", ainsi que Minot-Gormezano "L'Ombre, Le Reflet".

Alors on fonce tous à la Maison Européenne de la Photo avant le 5 avril pour y voir Francois, Giorgia et nos immigrés américains du début du XXe siècle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire