vendredi 27 février 2009

Ben & Jerry's - La marque "vachement" décalée !

Ben&Jerry's (du prénom de ses deux fondateurs) est LA marque de glace au marketing décalé. Une vache comme emblème... pour de la glace. Un choix judicieux permettant de communiquer clairement et simplement que les glaces sont fabriquées à partir de produits laitiers. Surprenant, mais n'empêche que ça fait parler et en plus ça marche, c'est ce qui compte non ?

L'animal bénéficiant naturellement d'un capital sympathie important, la filiale d'Unilever, à l'instar de la Vache Qui Rit, a réussi à rendre une vache, symbole de la marque. La bête est relayée dans toutes les campagnes pour la promotion du produit sous différentes formes avec ses taches noires sur fond blanc. Mais comment réussissent-ils aussi brillamment à communiquer cet effet décalé ?

B&J se veut proche avec des opérations de street marketing "en veux-tu en voilà". Présent sur des événements importants ou créant eux-même l'événement, avec leur flotte de "Véhicules Vache" comprenant essentiellement des 2CV, Coccinelle et autres vieux vans repeints aux couleurs de la marque. Champs verdoyants, nuages blancs sur ciel bleu, toujours accompagnés ou même conduits par... des vaches, what else ;-) ?  

B&J se veut surprenant et branché, en se trouvant là ou on ne l'attend pas. Il s'invite dans des lieux branchés où la glace n'avait jusqu'alors pas une place évidente; comme cette soirée au Showcase, le 2 février dernier avec en présence des DJ electro House en vogue. Ce type d'opérations rapprochent le produit de son consommateur, et augmente considérablement l'effet décalé. La vidéo est disponible ici.B&J se veut online, avec un site Internet très bien fait, de plus le blog est mis à jour quotidiennement et vit vraiment, n'est pas laissé à l'abandon. 

B&J se veut aussi responsable, en intervenant à tous les niveaux du développement durable. Des glaces avec le label Max Havelaar, une fondation Ben&Jerry's soutenant des causes et associations, des valeurs fortes, un programme d'élevage qui rend "les vaches heureuses", et j'en passe... 

Pour récapituler nous avons une marque décalée, pertinente, impertinente,  surprenante, proche du consobranchée, online et responsable, que demander de plus  ? 

La vache, la communication décalée, l'engagement social, la proximité avec le consommateur, une marque qui porte le prénom de ses deux fondateurs c'est marrant cela me rappelle vaguement un post précédent sur Michel & Augustin ? pas vous ? ;)

Michel & Augustin si vous me lisez ;)

Merci à Wordofmouth

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