lundi 16 novembre 2009

Opéra De Paris - Mon ballet mixte du dimanche


Rien ne vaut un bon pti ballet à l'Opéra de Paris pour finir son week end. Trois ballets, trois chorégraphes, trois créations pour l'Opéra de Paris : Millepied / Paul / McGregor.


Le premier, haut en couleur pourrait nous faire penser à une création pour American Apparel. Benjamin Millepied, 31 ans, danseur soliste du New York ballet nous invite dans une confrontation de couleurs vives sur un fond d'histoire d'amour, Amoveo. Avec une distribution incroyable puisqu'on a eu droit à Aurélie Dupont et Nicolas Leriche, rien que ça ! A noter aussi la remarquable prestation du jeune coryphée Marc Moreau, que j'avais déjà repéré dans Giselle, lors du pas de deux des paysans.

Le second, Nicolas Paul avec Répliques, signe son premier ballet pour l'Opéra de Paris. Lui-même danseur de l'Opéra, il nous propose une réflexion sur la danse et les danseurs. Moins dynamique que le premier, on appréciera tout de même les jeux de lumière.

Last but not least, McGregor. Genus dansé pour la seconde par la troupe parisienne, est une performance physique impressionnante. Un enchaînement de mouvement d'une précision exemplaire, avec une énergie explosive. A noter que Genus est l'un des balais qui est filmé en backstage pour le film "La Danse" de Frédéric Wiseman actuellement au cinéma - qui est, au passage, un peu long mais très bien !



Dans l'ordre de préférence:
  • Genus parce que j'ai été impressionné par la rapidité des enchainements et l'energie qui s'en dégage.
  • Amoveo, pour l'esthétisme des mélanges et la beauté du couple.
  • Répliques, pour ses jeux de lumière incroyable.
Demain, je vais essayer d'aller voir danser mon ami Cyril Mitilian dans Joyaux !!

Amoveo (Millepied) / Répliques (Paul) / Genus (McGregor) - A l'Opéra de Paris jusqu'au 22 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire