Je suis allé voir l'expo de Pierre Soulage à Beaubourg. On y va sans trop savoir qui est ce Soulages. On sait juste de lui qu'il est celui qui travaille, qui maîtrise le noir et la lumière. On rentre dans la première salle, et on se demande ce qui fait la notoriété d'un artiste peintre abstrait. Cela nous inspire même à débattre de la légitimité que l'on peu lui donner. Pourquoi lui et pas un autre, après tout ce ne sont que des tâches noires ?
Puis on avance au travers des salles et de l'expérience grandissante du peintre, puis le doute se dissipe peu à peu. Les premières oeuvres nous évoquent l'indifférence, celles qui suivent nous font réagir, il y a quelque chose. On ressent la maîtrise de ce noir et de cette lumière qui évolue avec nos pas.
Finalement on sort de cette exposition, sans plus un doute sur l'artiste, sa légitimité, sa capacité à travailler le noir et la lumière. On a aimé, on a détesté mais on a ressenti un émotion. En fin de compte, n'est-ce pas le propre d'une oeuvre que de transmettre une émotion... quelle qu'elle soit ?
Exposition Pierre Soulages - Centre Georges Pompidou - Beaubourg - jusqu'au 8 mars 2010. Metro Rambuteau / Hôtel de Ville.
Je conseille vivement le nocturne du Jeudi soir, jusqu'à 23h !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire